Associations étudiantes ou BDE, abicone vous accompagne et vous conseille

En tant que membre d’une association étudiante au sein de votre établissement, Bureau des étudiants (BDE), Bureau des sports (BDS) ou autre et vous envisagez ou aimerez créer des textiles uniques ? Abicone vous accompagne ! 

Chaque année, nombreuses sont les demandes des étudiants qui souhaitent imprimer ou broder des textiles et accessoires avec le logo de leur association ou de leur promotion. Vous souhaitez marquer des sweats et tshirts ? 

Afin de vous accompagner dans votre projet, voici nos conseils !

Sommaire de l’article :

  1. Choisir parmi les textiles personnalisables

  2. Imaginer un visuel ou logo idéal

  3. Opter pour la bonne technique de marquage et personnalisation

Choisir parmi les textiles personnalisables

Il est nécessaire de définir en premier quels modèles de textiles, vous envisagez de personnaliser : casquettes, chemises, bonnets, polos, t-shirts… Avec un choix large et varié, vous augmentez vos chances de satisfaire le plus grand nombre.

  • Un sweat personnalisé brodé ou imprimé 

Le sweat est certainement le vêtement le plus incontournable des étudiants ! Qu’il soit à capuche, avec un col rond ou un col zippé, le sweat reste le textile pour équiper les membres de votre association.

  • Un t-shirt avec personnalisation

Lors de vos événements et tout au long de l’année, le tee-shirt marqué est là pour satisfaire le plus grand nombre. Il est sûrement le vêtement le plus personnalisé. Il en existe différents modèles pour toutes les envies.

  • Le polo personnalisé : brodé ou floqué

Symbole d’élégance, le polo peut facilement être brodé ou personnalisé en imprimé (floqué). Lors de vos différentes manifestations en interne ou à l’extérieur, le polo avec marquage vous permettra de représenter votre établissement, votre école. Il vous reste à choisir entre les manches courtes ou manches longues, le coton ou le polyester… 

  • La casquette avec broderie ou transfert

Produit indémodable, il est sûrement l’un des textiles les plus demandés par les étudiants. Les casquettes sont très appréciées par les étudiants. Facilement personnalisable avec une broderie ou une autre technique de marquage, la casquette est devenue plus qu’un accessoire pour s’habiller. Lors de vos événements sportifs ou soirées étudiantes, elle viendra compléter votre tenue.

  • Le bonnet brodé

Brodé, le bonnet viendra parfaitement compléter votre offre et satisfaire un certain nombre d’étudiants de vos associations. Accessoire utile pour passer l’hiver, la tête au chaud.

  • Le tote bag imprimé

Pratiques, réutilisables au quotidien et personnalisés avec le logo de votre association, le tote-bag sera parfaitement, vous accompagner dans votre communication.

Imaginez et créer un logo

Ce n’est pas une chose facile de créer son propre logo. Faut il être origine ou plutôt rester basic ? Quelle couleur choisir ? Quelle définition va être associée au logo ? Il s’agit des questions que vous devrez vous poser avant de vous lancer. Voici nos conseils pour créer un logo à fort potentiel :

  • Optez pour la simplicité.
  • Utilisez les bonnes couleurs.
  • Choisissez les bonnes formes
  • Soignez la typographie.
  • Un logo en adéquation avec la marque

Optez pour la technique adaptée

Selon les textiles, votre logo et les positionnements, nous vous aiderons à choisir la technique de marquage la plus adaptée .

La broderie :

La technique de broderie sur textiles est l’une des techniques de marquage la plus ancienne et certainement aussi la plus noble.
Avec des fils de couleur et une brodeuse, il est possible de broder un textile avec plus de 9 fils différents. Grâce à un ordinateur et un progiciel, il est possible de reproduire de nombreuses formes, textes ou images en un temps réduit.

On considère aujourd’hui la broderie comme la technique de personnalisation la plus résistante au temps et aussi la plus prestigieuse. Cette technique dispose de nombreux avantages et notamment celle d’être utilisée un très grand nombre de vêtements et tissus.

La broderie reste à ce jour la technique de marquage la plus résistante et la plus solide et elle vous offre la possibilité de personnalisé avec un marquage qualitatif.
Cependant, sur certains textiles le tissu peut risquer d’être endommagées par l’aiguille à force d’être percé.

La sérigraphie :

La sérigraphie directe est un procédé artisanal qui demeure être l’une des plus anciennes techniques d’impression textile. Ce procédé est « un classique » dans le monde de l’impression textile.
Côté technique, cela consiste à utiliser des écrans de sérigraphie qui fonctionnent comme des pochoirs pour faire passer l’encre sur le textile à marquer. L’encre se diffuse sur le textile grâce à une maille tendue. Cela permet une impression couleur par couleur sur les vêtements.

Le flocage :

Le flocage textile est un des systèmes d’impression les plus connus auprès du grand public. Très utilisé dans le monde du sport, il sert notamment pour le marquage des t shirts.
Cette technique consiste à imprimer sur un rouleau flex un motif, puis à le découper à l’aide d’un plotter de découpe. Le flex est ensuite collé sur le textile grâce à une presse à chaud.

Avantages du flocage textile :

– Impressions multisupports (textiles)

– La durée de vie du produit en bon état est correcte

– La commande peut être personnalisée unitairement

L’impression numérique :

Arrivée ces dernières années dans le monde de l’impression textile, l’impression numérique est réalisée directement sur textile, à partir du fichier numérique.

Avantages de l’impression numérique :

– Cela permet l’impression de grands formats
– Le choix des couleurs est illimité !
– Possibilité d’imprimer sur textiles clairs et foncés

L’impression numérique directe vous est conseillée si vos motifs ou photos sont composés d’un nombre important de couleurs ou de dégradés ainsi que pour les petites ou moyennes séries.

Spécialisé dans la broderie et le marquage textile, abicone saura vous accompagner dans vos différents projets. N’hésitez pas à contacter nos ateliers et nos équipes.

Menu